Conférencier

Eric Hubler

Conférencier, formateur, auteur, dirigeant d’entreprise et coach.
demande d'information

Voir les articles écrits par Eric Hubler

Conférencier, formateur, auteur, dirigeant d’entreprise et coach.

Eric Hubler accompagne les personnes et les organisations dans leur développement stratégique, opérationnel et humain, en s’appuyant sur sa double expérience de dirigeant et de pratiquant d’arts martiaux (Judo, Aïkido).

AÏKIDO MANAGEMENT® : VOIE D’EXCELLENCE ET DE LEADERSHIP PAR L’EQUILIBRE

Créateur du concept de Leadership par l’Equilibre®, Eric a mis au point une méthode originale de formation au leadership baptisée Aïkido Management®, qui stimule et développe chez les participants ce qu’il appelle le « Réflexe de l’Équilibre » !

Cette méthode, qui valorise l’esprit de l’apprenti permanent comme moteur d’excellence, rencontre depuis sa création en 2006 un grand succès auprès des milliers de personnes qui l’ont suivie, issues de petites entreprises comme de grands groupes, tous secteurs confondus.

Les interventions d’Eric, qui s’adressent aux entreprises comme au grand public, peuvent durer de 1h à 3 jours selon qu’il s’agit de conférences ou de formations.

Les formations pour des groupes restreints se déroulent, lorsque cela est logistiquement possible, en kimonos sur tatamis pour une mise en situation maximale, très efficace au plan pédagogique.

Dans tous les cas de figure, le public est invité à expérimenter des techniques inspirées de l’Aïkido pour exercer son aptitude au centrage, à la fluidité, à la non-résistance ou à la coopération par exemple. Des compétences extrêmement utiles au quotidien pour diriger, manager, négocier, communiquer, gérer les tensions et conflits, ou tout simplement s’affirmer positivement dans sa relation aux autres et être en équilibre dans sa vie.

Les arts martiaux qu’Eric pratique depuis plus de 35 ans lui ont inspiré une vision innovante et profonde du Leadership comme « voie de l’harmonisation des énergies » (traduction japonaise d’Aïkido), sollicitant conjointement toutes les dimensions de notre être. Une vision exigeante aussi au regard des enjeux considérables de ce XXIe siècle qui nécessite le meilleur de chacun d’entre nous, en commençant par l’esprit de responsabilité (code de conduite).

Cette approche originale, holistique, qui réconcilie les notions d’équilibre et de performance dans une quête permanente d’excellence heureuse, Eric l’a développée au fil des années par sa propre expérience de la direction en entreprise, du management d’équipe et du terrain, par la pratique assidue du sport et par ses recherches permanentes dans le domaine du développement personnel.

Il saura assurément réveiller l’Aïkido qui est en vous !

CONFERENCES-TÉMOIGNAGES :

« TRAVAILLER EN FAMILLE ET DEVENIR N°1 »

Un autre volet de ses interventions prend la forme d’un témoignage passionnant sur son parcours personnel et professionnel de manager.

Après un début de carrière aux Etats-Unis en tant que responsable d’un bureau commercial à Los Angeles, puis un tour de l’Amérique du Sud (il a une passion pour le Brésil dont il parle la langue) et la responsabilité de l’export Europe pour une entreprise industrielle, Eric a travaillé 12 années au développement commercial de l’entreprise familiale en collaboration avec son père, créateur de la société. En quelques années, cette entreprise a connu des résultats exceptionnels en partant d’une situation où tout était à créer, et a été classée en 2004 au palmarès des PME les plus performantes de France.

De cette expérience d’une grande richesse aux plans humain et organisationnel, il a tiré des enseignements précieux sur la conduite des affaires et des hommes. Des enseignements qu’il partage avec le public, de manière vivante et exemples à l’appui, sous forme de recettes de bon sens sur la culture d’entreprise, le management d’équipe, l’organisation, la communication, l’esprit de partenariat (en interne comme en externe). Mais aussi des réflexions personnelles avec les hauts et les bas qu’il a connus tout long de l’aventure, et les points de vigilance pour que cette expérience, qui peut devenir la pire des histoires pour une famille, soit au contraire la plus belle des réussites ! L’enseignement va d’ailleurs au-delà des entreprises familiales, pouvant être généralisé à toute organisation humaine.

« OSER CHANGER DE VIE »

Fin 2005, Eric décide de changer de vie professionnelle, de quitter l’entreprise familiale (un choix difficile !) et de créer la société Altamira Développement pour transmettre au plus grand nombre ce sur quoi il a travaillé intensément pendant des années dans les domaines de la performance entrepreneuriale et du développement du potentiel humain.

Son parcours, sa remise en question et les réflexions très personnelles qui l’accompagnent font l’objet d’une conférence au cours de laquelle le public est invité à largement interagir sur ses propres questionnements dans ce domaine, qui met notamment chacun face à lui-même et à ses peurs intimes, en commençant par celle du changement. Mais l’énergie de la peur, bien utilisée, peut aussi produire des miracles !

Eric Hubler a par ailleurs co-écrit avec Philip Blanc le livre L’Équilibriste, un conte philosophique et initiatique publié en 2010 aux éditions québécoises Un Monde Différent. L’Équilibriste propose une « Filosophie » de vie inspirante applicable tant au plan individuel qu’au monde de l’entreprise.

Authentique, aligné, plein d’énergie positive et contagieuse, Eric anime ses interventions avec passion et transmet à ses publics des messages pertinents et des techniques rapidement applicables pour évoluer dans la vie avec confiance en soi, en l’autre et en l’avenir.

2. Liste de clients majeurs

Securitas

Fm logistic

Adidas

GE

Elior

Leroy Merlin

Catalent

Hager

Crédit Mutuel

Hartmann

Belron

ESCP Europe

Décathlon