Conférencier

Dominic Girard

Conférencier motivateur
demande d'information

Super conférencier qui s'est adapté à nos besoins et qui nous a servi une excellente conférence! On a ri, on a versé une larme ou deux et on est ressorti plus courageux qu'on était entré...  Merci encore pour ce beau moment!

Gauthier Bédard, Cabinet d'avocats S.E.N.C.R.L

Conférence, persévérance, motivation, atteinte d'objectifs

Un pied dans ma vie, la puissance des rêves, buts et objectifs 

Les gagnants ne lâchent jamais..

La conférence est basée sur l’histoire de vie de Dominic Girard. Le conférencier possède un positivisme hors du commun et un sens de l’humour frappant, ce que l’on peut constater dès les premiers mots de sa passionnante histoire.

L’homme raconte son difficile parcours qui en aurait découragé plus d’un. Dominic Girard est atteint du  syndrome de Loeys-Dietz, une maladie orpheline ayant emporté son grand-père, son père, son parrain et son cousin alors qu’ils étaient tous de jeunes adultes : son expérience est aussi captivante qu’effrayante.

À l’âge de 20 ans, Dominic Girard fut terrassé par une rupture d’anévrisme à l’aorte, le dirigeant précipitamment  vers une opération à cœur ouvert. Suite à plusieurs complications, il fut amputé de la jambe droite.

Malgré cette épreuve, il se fixa pour but de terminer ses études professionnelles et son stage en entreprise, ce qu’il fit pendant les vacances estivales pour rattraper le retard accumulé lors de son hospitalisation. Peu de temps après sa sortie de l’hôpital, Dominic Girard reprit la grande majorité de ses activités comme le vélo, le VTT, la motoneige et même le ski nautique. Plusieurs étaient impressionnés qu’il ait même réalisé un parcours d’arbre en arbre et fait de l’escalade.

Cassant prothèses après prothèses, Dominic Girard a décontenancé les prothésistes dès les premiers mois où il a été appareillé. Son but premier était de ne pas changer son rythme de vie et de maintenir les objectifs qu’il s’était toujours fixé : rien ne l’en empêcherait.

Assister à cette conférence transmet un vent de fraîcheur; c’est une tape sur l’épaule, une prise de conscience de l’importance d’avoir constamment des buts et objectifs dans la vie. Dominic Girard est un battant et il transmet un message qui  permet de traverser les bouts de chemins les plus sombres de la vie et incite à profiter des plus beaux.

«Certains m’ont confié que de me voir surmonter mon épreuve les ont aidé à surmonter les leurs. Deux personnes m’ont même dit que de me voir passer à travers celle-ci, leur ont redonné le goût de vivre. Alors je me suis dit que si en contant cette histoire là, je peux aider ne serait-ce qu’une autre personne et en faire ‘’feeler’’ mieux quelques uns, bien je n’aurai pas donné cette conférence pour rien.»

 

Conférence en Santé et sécurité

Et si ça avait pu être évité…

Selon mon entourage, au quotidien, on oublie mon handicap. Je suis actif, je ne me laisse pas abattre et je ne m’apitoie jamais sur mon sort.

En réalité, ce que les gens ne voient pas et ne savent pas, c’est que moi, je ne peux l’oublier. Chaque matin, dès mon réveil, ma chaise roulante me rappelle mon handicap. Chaque fois que je me tiens debout, les douleurs au moignon me le rappellent également.

Loin de moi l’idée de me plaindre, mais je considère qu’il est important de prendre conscience de la chance que nous avons d’être en santé et de la préserver.

Quelques semaines avant d’entrer à l’hôpital, j’avais 20 ans. D’une forme physique enviable, je me croyais invincible et voilà qu’en l’espace de ce qui m’a paru une seconde, tout a basculé.

Cependant, après coup, je me suis demandé, est-ce que cela aurait pu être évité? Comme n’importe quel accident, le réflexe mental de vouloir revenir en arrière est un démon auquel, j’ai dû faire front.

Pour ma part, l’amputation fut un élément incontrôlable, une complication lors d’une opération d’urgence. Rien que je n’aurais pu faire n’aurait sauvé ma jambe.

De ne pas avoir été hanté par des pensées comme : « Si seulement je m’étais attaché, si seulement je m’étais cadenassé, si seulement j’avais pris quelques minutes… » M’a aidé à accepter la situation et à regarder vers l’avant.

Aujourd’hui, je dois prendre beaucoup plus de temps ou plus d’équipements qu’avant mon amputation pour réaliser mes loisirs et mes tâches au quotidien.

Prendre le temps de travailler en sécurité vaut mieux que d’être ralenti pour le restant de sa vie. N’ayez pas de regret, la machine à remonter le temps n’est toujours pas inventée!

 

Ce que les clients disent de la conférence de Dominic Girard

« Nous avons passé un très beau moment en présence de Dominic. Ce personnage aux belles valeurs est tout simplement… touchant, courageux, persévérant, positif, inspirant, intéressant, drôle, fonceur, passionné, fort mentalement et très énergique. Cette conférence fut un beau cadeau le personnel… à voir et à entendre absolument. »

« Merci pour l’excellent communicateur que tu es, pour l’humoriste et le raconteur fabuleux. J’en reviens pas encore de tout se que j’ai vu et entendue! J’ai dit à mon mari: C’est comme si j’avais ri tout au long d’un film d’horreur.»

«Une conférence hautement apprécié… où l’on aurait dû pleurer de compassion pour notre conférencier mais où l’on est presque mort de rire à chaudes larmes. »

 

« M. Girard est un excellent communicateur, il sait captiver sont auditoire par sa facilité à s'exprimer sur un sujet délicat en y apportant de fines touches d'humour qui détendent l'atmosphère. La rencontre avec lui constitue non seulement un enrichissement pour chacun d'entre nous, mais bien plus encore, une source d'inspiration. »

Manon Lapointe, chargée de cours UQAC

« Nous avons passé un très beau moment en présence de Dominic. Aux dires des élèves de mon centre, ce personnage aux belles valeurs est tout simplement... Touchant, courageux, persévérant, positif, inspirant, intéressant, drôle, fonceur, passionné, fort mentalement et très énergique. Cette conférence fut un beau cadeau pour nos élèves et le personnel... à voir et à entendre absolument.»

Marie-Ève Guay, directrice adjointe