Conférencier

David Levine

général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Conférencier professionnel.
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Ex-président et directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, conférencier

David Levine est actuellement président de DL Consulting, un groupe de consultation en gestion, principalement dans le secteur des soins de santé, intéressé par les problèmes de gestion stratégique des institutions et des systèmes de santé, tant dans les secteurs public que privé.

En avril 2012, David Levine a quitté l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal après y avoir œuvré pendant dix ans en tant que président et directeur général. L'Agence est responsable des services de santé et des services sociaux sur l'île de Montréal. Avec une population de 1,9 million et un budget de fonctionnement de 6,3 milliards de dollars, il s’agit de la plus grande région offrant des services de santé au Canada, à l’exception de l’Alberta. Avant de diriger l'Agence, monsieur Levine a été nommé ministre délégué de la Santé et des Services sociaux pour la province de Québec en 2002.

De 1998 à 2001, monsieur Levine a occupé le poste de président et directeur général de l'hôpital d'Ottawa et, à ce titre, a été responsable de la fusion de cinq hôpitaux avec l'hôpital d'Ottawa à la suite de la recommandation de la commission de restructuration en Ontario. En 1997-1998, il a été délégué général à New York pour le gouvernement du Québec. Monsieur Levine a également été directeur général de l’hôpital Notre-Dame, le plus important hôpital d'enseignement au Québec, il a été directeur général de l'hôpital de Verdun, un hôpital d'enseignement communautaire affilié à l'Université de Montréal.

Monsieur Levine a occupé le poste de vice-président associé, secteur prévention, à la Commission de la santé et de la sécurité du travail et a été conseiller économique auprès du ministre d'État au Développement économique, de 1977 à 1980. Il a été directeur général du Centre local de santé communautaire au centre-ville de Montréal de 1975 à 1977.

Monsieur Levine est actuellement professeur adjoint au département de médecine familiale de l'Université McGill et professeur clinicien au département d'administration des services de santé de l'Université de Montréal. Il donne présentement un cours en administration publique à l'Université de Moncton.

Il a récemment été nommé président du conseil d'administration du Groupe pour les soins de santé personnalisés du Québec, un organisme sans but lucratif, où le ministre du Développement économique du Québec, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec et des grandes sociétés privées de l'industrie pharmaceutique et de communications  sont partenaires.

C O N F É R E N C E S

  • Bâtir un leadership

Personne ne naît leader, on le devient. Si ce n’est pas donné à tous d’être un grand leader, nous pouvons, par contre, tous être des leaders. Devenir un leader est une expérience d'apprentissage. Ainsi la connaissance que l’on acquiert, ajoutée aux traits de personnalité de chacun, crée différents types de leaders. Mon expérience en politique et en soins de santé, mon expérience d’apprentissage à diriger et la poursuite de ces apprentissages en dirigeant des organisations de plus en plus grandes m'ont permis de développer des outils que j'utilise encore aujourd’hui dans chaque projet que j'entreprends.

Un leader n'est pas nécessairement un bon gestionnaire, et le contraire est aussi vrai, mais un bon ou un grand leader comprend la gestion et les gestionnaires et sait les inspirer. Nous pouvons tous être un leader dans notre entreprise, nos écoles, nos hôpitaux et nos collectivités. Les bons prêtres et les bons rabbins sont des leaders mais les grands prêtres et les grands rabbins sont des grands leaders de leur congrégation.

Diriger un groupe, diriger une équipe, diriger un orchestre, diriger une armée, diriger une organisation ou diriger une classe requiert des compétences de leadership qui peuvent être apprises. Qu’il s’agisse du leadership politique, du leadership organisationnel ou du leadership personnel, les apprentissages et les connaissances sont les mêmes.
D’après son expérience, M.Levine décrit que Bâtir un leadership repose sur 3 piliers :
• la création d'une vision collective
• l’établissement de relations et le développement de la confiance
• le renforcement des connaissances
Ces trois piliers appliqués à toute situation permettront l’émergence du leadership.

En tant que président et directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, de l'hôpital d'Ottawa et de l'hôpital Notre-Dame à Montréal, David Levine a appris le leadership dans des organisations complexes de soins de santé. Comme ministre de la Santé au Québec, il a appris le leadership politique et comme délégué général du Québec à New York, le leadership diplomatique.
Laissez-vous guider dans un voyage d'apprentissage qui saura améliorer votre leadership!