Conférencier

Danièle Sauvageau

Conférencière et mentor en coaching sportif et exécutif.
demande d'information

Conférencière et mentor en coaching sportif et exécutif

C’est la passion, l’instinct et le leadership de Danièle Sauvageau qui a mené l’équipe canadienne de hockey féminin vers une victoire historique aux Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002. En tant que directrice générale et entraineur, elle a su transformer la peur de perdre en désir absolu de triompher. En renversant la vapeur, elle et les joueuses de son équipe ont pu réaliser leur rêve olympique.

Danièle Sauvageau a participé à six Jeux Olympiques en tant qu’entraîneur de hockey féminin, directrice générale et conseillère en coaching. Elle a grandement participé aux victoires de l'équipe féminine lors de sept Championnats du monde consécutifs, et à la médaille d'argent gagnée aux Jeux Olympiques de Nagano.

Par son dévouement, son implication au développement de son sport, et son parcours victorieux, elle est certainement devenue le gourou du hockey féminin au Canada.

Danièle Sauvageau fait partie de la GRC et du Service de Police de Montréal depuis 24 ans où elle a, notamment, travaillé à la division des stupéfiants. Elle agit présentement comme conseillère au Service du développement stratégique.

Diplômée en travail social, elle a par la suite graduée de l'académie de la GRC. Danièle a obtenu un certificat de maîtrise en coaching du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), et un certificat en gestion des Hautes Études Commerciales (HEC).

En janvier 2008, elle a reçu carte blanche de la part de l’Université de Montréal afin de mettre sur pied la première équipe de hockey féminine des Carabins.

Son expertise traverse les saisons ! Elle a contribué au succès de plusieurs programmes nationaux, notamment de l’équipe nationale de nage synchronisée et l’équipe féminine de water-polo. Elle travaille en étroite collaboration avec le Comité Olympique Canadien en vue des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver entant que conseillère en coaching et en performance. Ainsi, Danièle est étroitement liée au succès des athlètes canadiens de patinage de vitesse courte piste et que de la patineuse artistique Joanie Rochette.

Son expertise en gestion des ressources humaines, coaching, leadership, évaluation de situation, communication, et en formation d'équipes gagnantes lui permet, en tant que conférencière, de toucher à plusieurs sujets reliés à la performance.

En 2003, Danièle a commencé l’accompagnement de gestionnaires en entreprises. En tant que conseillère en coaching exécutif, Danièle Sauvageau a dirigé et aidé plusieurs clients des secteurs public et privé à bâtir des visions nouvelles et à gérer le changement en vue de créer un avantage concurrentiel.

Elle compte plusieurs accomplissements dans le domaine, notamment:

  • Conception d’outils et de méthodes pour évaluer les athlètes olympiques, les entraineurs et les spécialistes entourant les athlètes.
  • Revue organisationnelle de l'équipe féminine olympique de water polo, ainsi que du programme olympique canadien de nage synchronisée.
  • Conseils et mentorat de l’équipe d’entraîneurs de l'équipe féminine de water polo lors des Jeux olympiques d’Athènes en 2004.
  • Accompagnement d’entraîneurs et de directeurs à l'élaboration de profils de compétences, depuis 2003.

Figure médiatique connue, Danièle est souvent sollicitée pour commenter l’actualité au hockey et dans le sport de haut niveau en général. Elle a, d’ailleurs, au cours de sa carrière fait l'objet de plusieurs reportages sur les réseaux canadiens, tels que CBC, Radio-Canada, TSN, ainsi qu’aux Etats-Unis sur la chainer NBC. Elle a fait également l’objet de reportages à l’intérieur de plusieurs publications canadiennes et américaines. Elle est aussi la co-auteure de l’ouvrage: « The golden tears, the journey to the Olympics ».

Au fil des ans, le travail de Danièle Sauvageau a souvent été récompensé :

  • Croix de service méritoire canadien, 2004
  • Entraîneur de l’année (sports d’équipe) au Québec en 1995-1999-2002
  • Récipiendaire du prix de coaching au Canada décerné par 3M en 1999-2001-2003
  • Femme de l’année, YWCA Montréal 2000
  • Médaille du directeur, Police de Montréal, 2002
  • Prix Grace Under Pressure, décerné par l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique, 2002
  • Médaille de la Chambre des communes, 1998-2002
  • Médaille du Jubilé d'or, 2002
  • Membre des 50 bâtisseurs du pays, 2002

Danièle a été porte-parole de l'Association canadienne des entraîneurs, membre de l'Association canadienne des entraîneurs professionnels et membre du conseil d'administration pour le développement de la candidature de Vancouver à l’obtention des Jeux Olympiques de 2010.

 

Conférence : Mener une équipe vers la victoire

L’instinct de vaincre est aussi important dans les sports qu’en affaires. Pour mener une équipe vers la victoire, il faut accepter les défis et joindre nos forces pour triompher de l’adversité. Danièle Sauvageau en connaît long sur le sujet…

Glissez-vous dans la peau de cette femme d’exception – qui est à la fois directrice et entraîneuse en chef d’une équipe nationale médaillée d’or aux Jeux olympiques, stratège du système sportif canadien et mentore pour des entraîneurs du monde entier – et vous saisirez le pouvoir inégalé de la mobilisation.

Madame Sauvageau captive et inspire immanquablement son public par son point de vue sur l’adversité et la résilience, par son expertise du leadership et de la création d’équipes gagnantes, de même que par l’ensemble de ce qu’elle a vécu, étudié et mis en œuvre au cours de sa carrière.

Danièle Sauvageau vous inspirera en vous présentant les aptitudes de collaboration et de leadership nécessaires à la victoire et à l’atteinte de l’objectif ultime – décrocher l’Or.