Conférencier

Claude Ruel

Auteur, Pédagogue, Administrateur et Conférencier professionnel. 
demande d'information

Auteur, Pédagogue, Administrateur et Conférencier professionnel.

Pendant toute sa carrière, Claude Ruel a donné de nombreuses conférences au Québec et au Canada, écrit plusieurs articles sur l’éducation, en plus d’être associé à l’élaboration de politiques ministérielles et de participer à de nombreuses missions à l’étranger. Il a contribué à quelques reprises aux travaux de la Commission canadienne pour l’UNESCO, notamment, à la préparation de la Conférence de Tokyo sur l’éducation des adultes et à la diffusion, au Québec, du Rapport de la Commission internationale sur le développement de l’éducation, créée par l’UNESCO en 1972 : « Apprendre à être ».

De 2002 à 2012,il a été membre du conseil d’administration de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE), à l’Ile Maurice, ainsi que Professeur invité à cette même institution, une constituante de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Domaines d’expertise

Éducation

La culture entrepreneuriale au service du développement et de la compétitivité des entreprises et des organisations, et au cœur du développement local et régional

Développement international : relations Nord-Sud dans une perspective humaniste

Titres de conférences

  •  L’école en état d’urgence : nécessité de l’adapter aux défis du XXIe siècle 
  •  La culture entrepreneuriale, votre personnel et vous : les trois vont de pair! 
  •  La culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation : les clés de la compétitivité de votre entreprise! 
  •  Faites le choix de l’intuition, la logique peut attendre!
  •  Faites  entrer votre entreprise dans le XXIe siècle!   

Primeur

  • À paraître en Novembre au Salon du livre de Montréal sous la Maison d'édition FIDES ''Une école pour le XXIe siècle''

Livre

UNE ÉCOLE POUR LE XXIE SIÈCLE 

Par: Claude Ruel

Pour la première fois dans la Francophonie, ce livre présente une réingénérie de l’école, afin qu’elle réponde aux grands enjeux de ce siècle. Il n’y est pas question dans Une école pour le XXIe siècle » de « l’école branchée » avec ses ressources numériques, car il s’agit dans ce cas de « l’école traditionnelle » servie à la moderne… Il y est question, au contraire d’une école qui prépare un « nouveau type de citoyens », confiants en leurs capacités de réaliser leurs rêves et de relever les plus grands défis, une école qui mise sur le « potentiel entrepreneurial des jeunes », en plus de leur potentiel intellectuel et qui forme dans l’action dont les jeunes sont les acteurs premiers, une école ouverte sur la vie…

Après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus l’école de la même façon. Vous y verrez un « lieu essentiel » de votre communauté où se prépare notre avenir collectif : celui de nos enfants et petits-enfants!

L’auteur, Claude Ruel, Auteur, Pédagogue, Administrateur et Conférencier professionnel dans « Une école en état d’urgence » vous fera partager sa vision d’une école répondant aux grands enjeux du XXIe siècle : « Le monde a changé et l’école doit accompagner cette mutation en se transformant elle-même. »