Conférencier

Carol Allain

M. Sc., M. Éd., Conférencier, formateur international et auteur
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« Il est le premier à se mériter un standing ovation, il a aidé à faire de notre congrès le meilleur jusqu'ici présenté »

Yves ST-AUBIN, Directeur national des Bannières & Comptes Nationaux Carquest Canada LTD

Conférencier et formateur international

AUPRÈS D’ENTREPRISES, D’ORGANISATIONS, D’INSTITUTIONS ET D’ASSOCIATIONS À L’INTERNATIONAL
Canada, France, Suisse, Allemagne, Martinique, Guadeloupe, Portugal, Belgique et plusieurs autres pays.

Ex-chargé de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Montréal et plus de 6 000 conférences et formations auprès d’entreprises, d’organisations, d’institutions et d’associations. Parmi les clients du conférencier figurent de grandes sociétés : Desjardins, FCSQ, Metro, MSSS, Crédit agricole, Fedex, SNCF, Club Med. Plus d’un million de personnes au Canada et à l’international sont venues assister aux conférences de Carol Allain. Parmi les thèmes abordés, notons les suivants : Le choc des générations, La génération Z, La motivation humaine, Le travail d’équipe, Stress et santé au travail, La conciliation vie personnelle et professionnelle et L’estime de soi.

Depuis 2007, Carol Allain intervient en Europe et en Suisse auprès de l’ensemble des entreprises et des organisations. Les interventions visent essentiellement à permettre aux directions, managers, cadres et collaborateurs d’approfondir leurs savoirs et compétences en matière de gestion des ressources humaines et de mobilisation dans la continuité.

Auteur des ouvrages : Génération Z, l’humanité numérique en marche (2019, 3ᵉ édition), Le choc des générations : Du je triomphant au nous rassembleur (2017, 9ᵉ édition, vendu à plus de 60 000 exemplaires), L’Estime de soi, comment composer avec le regard de l’autre porté sur soi (2012), L’Enfant-roi : tout, tout de suite ! (2001, 2004).

A participé à différentes émissions de télévision et de radio ainsi qu’auteur de plusieurs articles publiés dans les revues et journaux sur des sujets tels que : La génération Y : Qui sont-ils, comment les aborder ? La Génération Z : Plus sélective qu’excessive… ! L’adaptation aux changements et l’impact sur les générations ! La conciliation vie personnelle et professionnelle : un enjeu de société ! De quelle école avons-nous besoin et pour quelle économie ? Municipalités du 21ᵉ siècle : quelles sont les attentes des citoyens Y et Z !

 

LE RECRUTEMENT ET LA RÉTENTION DU PERSONNEL :

COMMENT S’ADAPTER AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS (MILLÉNIAUX ET Z)

THÈMES DÉVELOPPÉS

  • Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, attirer et retenir les employés représente un enjeu majeur… Comment pallier la situation ?
  • Les valeurs qui font LA différence pour un employé : les défis reliés à un poste, l’accès à la formation au et hors travail, le niveau d’attractivité, l’accompagnement, la rétroaction, l’égalité salariale homme/femme, l’appréciation, la valorisation, les opportunités d’emploi dans l’organisation. Pourquoi tenir compte de ces valeurs ?
  • Quelles sont les stratégies de rétention adaptées permettant de diminuer le taux de roulement du personnel et d’assurer une stabilité au sein de votre équipe et de vos services ?
  • Tout commence par le recrutement : les petits détails à ne pas oublier lors de l’entrevue pour la sélection des candidats : l’accueil, la durée (horaire, lieu de la rencontre), l’attitude et le professionnalisme de l’intervieweur, le sentiment d’être écouté…

 

LE CHOC DES GÉNÉRATIONS

LE DÉFI DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL

THÈMES DÉVELOPPÉS

  • Le mot d’ordre : innover.
  • Quel est le rapport au travail des différentes générations ?
  • À court terme, de quoi bénéficient les adeptes du moment présent dans leurs fonctions de travail ?
  • Les générations n’ont ni les mêmes priorités ni les mêmes séquences d’action d’où l’importance de bien communiquer sa vision.
  • Comment établir un dialogue intergénérationnel efficace et participatif ?
  • La culture se fonde sur le jeu et non sur le travail : comment réagir ?
  • La communication trop axée sur les moyens technologiques ne fait-elle pas oublier ses véritables enjeux ?
  • De nouvelles approches de gestion seront nécessaires pour fidéliser, attirer et rassembler les générations. Quelles sont-elles ?

 

STRESS ET SANTÉ AU TRAVAIL

UNE REMISE EN QUESTION… C’EST ESSENTIEL !

THÈMES DÉVELOPPÉS

Parmi les sous-thèmes qui seront développés, notons les suivants :

  • L’État de stress correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou à un enjeu ponctuel. Le stress chronique… qui s’installe dans la durée.
  • Nous ressentons du stress lorsque nous pensons que les exigences d’une situation sont plus élevées que les ressources dont nous disposons pour la résoudre. Mais de quoi s’agit-il ?
  • Les exigences changent, la vie change, la famille change, la réussite professionnelle n’est plus une garantie de bonheur… il faut se renouveler, s’adapter, toujours consentir à avancer.

 

 

CONCILIATION VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

L’OPTIMISME D’UNE VOLONTÉ DE MIEUX VIVRE

THÈMES DÉVELOPPÉS

  • Comment développer des habiletés à mieux gérer son stress et son temps de façon à mieux concilier ses exigences professionnelles et ses engagements personnels ?
  • Mieux affronter les événements de la vie (échec, rapport aux autres, engagement, sentiment d’urgence) dans une volonté de mieux se connaître.
  • Prendre une position morale afin de concilier vie personnelle et professionnelle signifie assumer la responsabilité de l’Autre (famille, ami-e-s, collègues)… vouloir agir selon l’hypothèse que son bien-être est précieux.
  • Prendre conscience de l’importance de l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle dans un contexte où tout va de plus en plus vite, où le temps nous échappe et où on n’arrive pas toujours à traduire au quotidien ce qui est utile, ce qui est nécessaire. Pourquoi avoir ce sentiment que tout est si urgent ?

 

Témoignages: 

Nul doute que votre présence a favorablement capté l'attention de l'auditoire et a largement contribué au succès de notre journée. Nous avons eu que de bons commentaires. 

Madame Marie-Ève LANDREVILLE BÂTONNIÈRE DE LONGUEUIL

 

Les membres du conseil d’administration de l’Association professionnelle des Aides pédagogiques individuels tiennent à vous remercier grandement pour votre participation à notre congrès de cette année. Votre présentation fut fort appréciée par nos membres et nous sommes convaincus que celle-ci aura contribué de façon significative au développement de leurs compétences. 

Les membres du conseil d’administration de l’APAPI.

 

Un immense merci de ton excellente conférence. Les taux de satisfaction de la Semaine internationale Francophone pour la Santé et la Qualité de vie au travail sont très élevés, mais celui de ta conférence est « dans le plafond ».

Madame Marie-Claude PELLETIER
Présidente fondatrice de Global-Watch,
Co-présidente de la Semaine internationale Francophone pour la Santé et la qualité de vie au travail