Conférencier

Blandine Soulmana

Auteure, conférencière professionnelle, au Canada francophone et en Europe.
demande d'information

Voir les articles écrits par Blandine Soulmana

Il y a de ces périodes dans la vie où nous avons besoin d’une transfusion d’énergie.

Qu’est-ce qui nous attend? Combien de temps ça va durer? Où se trouve la vérité entre les différentes théories concernant une situation qui nous semble hors de contrôle? Comment atteindre la sérénité en se détachant de nos inquiétudes fondées ou non? Comment se tenir en équilibre dans le calme et la confiance alors qu’on est bombardés de mauvaises nouvelles? Si au lieu de se limiter à ce qu’on veut bien voir, on élargissait nos points de vue sur d’autres perceptions?

Un jour, pas si lointain, cette période éprouvante sera derrière nous. Tentons de passer au travers le mieux possible, en voyant cette expérience comme un défi qui nous rendra plus fort.

 

Née d’un père touareg et d’une mère française, Blandine vit un parcours incroyable. Cette femme, privée de tout – l’amour de sa propre mère, le respect de son mari arabe et son enfant qui lui a été arraché – a reconstruit entièrement sa vie. À peine sortie d'une enfance misérable, confiante, elle se marie à 15 ans, devient mère à 16 ans, subit la violence jusqu'au coma de celui qui devait la protéger, séjourne dans une prison algérienne, parce qu'elle a voulu retourner dans son pays sans la permission de son mari et, le pire de l'inhumain, son conjoint lui prend son enfant. Quand son fils la retrouve, il lui faut faire le deuil de son bébé, apprivoiser ce merveilleux jeune homme qu'elle n'a cessé d'aimer et de chercher.

Dans ses conférences témoignages, Blandine démontre, avec vivacité et humour, qu'il est possible de réagir face aux épreuves. Ses récits sont une véritable transfusion de courage, de résilience et de positivisme. Oui, il faut croire et s’accrocher car, si le pire arrive parfois, une lumière peut aussi poindre des ténèbres. L’auteure nous raconte comment elle a su faire fructifier au maximum ses talents pour se rebâtir, avec l’ultime objectif qu’un jour son fils soit fier d’elle. Ses retrouvailles, mille fois rêvées, ont dû s’adapter à la réalité. Blandine, c'est la preuve devant soi qu'on peut choisir la lumière après être passé par les ténèbres, qu'il est possible de se reconstruire après la dévastation et d'entendre le témoignage d'une survivante qui refuse de se taire.

On ne peut conjuguer l’amertume du passé au présent sans risque de contaminer l’avenir.

 

Découvrez vos capacités, mettez-les en valeur, osez faire reculer vos limites! 

La force des interventions de Blandine repose sur sur son vécu et son énergie à faire avancer les choses. Ses conférences sont un transfert d'énergie puissant.

 

LES ÉMOTION EN MILIEU DE TRAVAIL: COMMENT EN FAIRE DES ALLIÉS

Nos émotions ont un impact majeur sur notre façon de percevoir, positivement ou négativement, notre milieu de travail et ses défis. Elles peuvent nous faire perdre nos moyens, tout autant que contribuer à bien réagir pour gérer adéquatement nos difficultés. Elles allègent nos problèmes ou les empirent, ce qui a un impact certain sur notre bien-être. Il importe de bien gérer nos émotions en lien avec notre travail, car il occupe la plus grande partie de notre vie active.

Les émotions en milieu de travail

Être émotive dans son milieu de travail est-ce un plus ou un moins? Les émotions sont-elles des amies ou des ennemies, des alliées qui nous rendent plus forts ou des adversaires qui peuvent nous nuire et dont il faut se méfier?

Émotive Adjectif et nom : « Se dit d'une personne qui ressent rapidement, facilement des émotions, qui est extrême dans sa façon de vivre ses émotions, qui se laisse guider par ses émotions. C'est également une réaction du corps en réponse à un événement extérieur. »

Avoir de l'empathie est particulièrement utile si je suis une aidante, une soignante ou une artiste qui arrive à transmettre différentes émotions par la peinture, la sculpture, l'écriture, la musique ou toute autre forme d'expression. Par contre, si je ressens ce qu'une personne en grand désarroi ressent, au point où son chagrin devient le mien, au point où elle prend beaucoup de place dans mes pensées, au point où je désire la sortir du pétrin, quitte à ce que ce soit à mon détriment et au point que je perde ma joie de vivre, ça devient négatif.

Comment la conférence peut vous aider?

Le but de cette conférence est de réfléchir ensemble afin de vous donner des pistes pour trouver vos propres réponses, celles qui vous conviennent à ce moment-ci de votre vie et dans le milieu dans lequel vous travaillez.Toutes les conférences peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins particuliers.

 

LA RÉSILIENCE OU LA CAPACITÉ DE REBONDIR

Développez votre résilience et soyez plus confiant ! La résilience, permet de chercher de l'aide et de se laisser aider, c'est devenir un acteur et quitter le status de victime. Cette conférence illustre l'importance de la résilience et donne des moyens simples de la construire : accepter ce que l'on ne contrôle pas, laisser le temps au temps, s'adapter au stress, aller chercher de l’aide et développer ses propres mécanismes pour être heureux.

Cette conférence sur la résilience s'adresse à ceux et celles qui veulent enrichir leur vie ou qui vivent des épreuves (petites et grandes) au quotidien, individus, milieux de travail, milieux scolaires, organismes d’aide. Tout le monde a avantage à saisir l'importance de leur pouvoir sur le monde et leur situation personnelle et professionnel.Toutes les conférences peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins particuliers.

Prêt à faire une différence dans votre vie et dans celle des autres ?

 

LES "SI" ET LES "MAIS"

Vous voulez réussir, mais vous restez figé à cause des « si » et des « mais » ? Ah si j’étais jeune, riche, belle, talentueuse; mais je suis vieille, pauvre, sans attrait et peu douée...Cette conférence vous permettra de réaliser que les « si » et les « mais » vous empêchent de passer à l’action et d’évoluer. La personne qui veut vraiment trouve des moyens pour agir, celle qui ne veut pas trouve des défaites pour ne rien faire.

À qui s’adresse cette conférence?

Cette conférence sur comment passer à l’action s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre leur vie en main ou se fixer des objectifs : grand public, groupes sportifs, milieu de travail, milieu scolaire, organisme d’aide, etc.Toutes les conférences peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins particuliers.

 

LA COVID, RÉSILIENCE & POSITIVISME

Il y a de ces périodes dans la vie où nous avons besoin d’une transfusion d’énergie. Cette pandémie fait partie de cette étape où nous nous sentons en équilibre entre le besoin de positif et la tentation de sombrer dans le négatif. Si au lieu de se limiter à ce qu’on veut bien voir, on élargissait nos points de vue sur d’autres perceptions? Voyons cette pause comme un cadeau qu’il nous faut développer. Faisons preuve de créativité, d’imagination et dépassons les limites que nous croyons avoir pour faire le plein de doux moments afin de retrouver notre énergie.

Par moment dans la vie on se laisse flotter, ou on serre les dents et rame vers un objectif précis, ou on doit, par période, se débattre pour se maintenir à la surface. Par contre, il y a un grand bout qui nous appartient. Ce grand bout, nous pouvons le cultiver et, après un certain temps, on récolte. Dans mes conférences témoignages, je démontre, avec vivacité et humour qu’il est possible de réagir face aux épreuves. Nous avons tous un potentiel de résilience.Notre confiance se nourrit de défis, une petite bouchée à la fois. Parfois, c’est l’échec qui nous donne l’occasion d’apprendre de nos erreurs, mais c’est aussi des réussites et la vie nous semble alors plus belle. Se sachant capable, on vise un peu plus haut.