Conférencier

Auteure, conférencière

Il n’existe pas de livre de recettes pour apprendre à se rebâtir quand on s’est tenu en équilibre, comme un funambule, sur le fil tendu entre la mort et la vie, la folie et la raison, la détresse et l’espoir. Cependant, rares sont ceux qui peuvent raconter, avec authenticité, éloquence et humour, comment ils sont revenus d’aussi loin que Blandine Soulmana, auteure autodidacte, conférencière professionnelle, au Canada francophone et en Europe.

***

Née en France d’une mère française et d’un père algérien, à peine sorti d’une enfance misérable, confiante, elle se marie à 15 ans, devient mère à 16 ans, subit la violence jusqu’au coma de celui qui devait la protéger, séjourne dans une prison algérienne, parce qu’elle a voulu retourner dans son pays sans la permission de son mari et, le pire de l’inhumain, son conjoint lui prend son enfant. Quand son fils la retrouve, il lui faut faire le deuil de son bébé, apprivoiser ce merveilleux jeune homme qu’elle n’a cessé d’aimer et de chercher… et le laisser vivre sa vie d’adulte.

Elle choisit de coécrire son premier livre au Québec en 2002. C’est un succès. Son passage dans les médias révèle ses exceptionnels talents de communicatrice. Se plaisant parmi nous, elle décide de rester et coécrit trois autres livres. Ses objectifs sont de dénoncer ce qui doit l’être et de partager sa capacité à rebondir face à l’adversité.

Assister à ses conférences est une expérience UNIQUE. C’est avoir la PREUVE devant soi qu’on peut choisir la lumière après être passé par les ténèbres, qu’il est POSSIBLE de se reconstruire après la dévastation et d’entendre le témoignage d’une SURVIVANTE qui refuse de se taire. Assister à ses conférences c’est recevoir une transfusion de positivisme pour apprendre à relever les défis, progresser et devenir une meilleure personne… un pas à la fois !

Quelques titres et description de conférence : exprimez vos besoins, je verrai à y répondre!

 

La résilience, comment rebondir ?

Pour certains, le parcours de la vie est semé de récifs et d'écueils. Nous avons alors deux choix : couler ou émerger.
Cette conférence s'adresse à ceux et celles qui vivent des passages difficiles et à ceux qui désirent les supporter.

Quelques thèmes abordés :

  • Une force insoupçonnée à développer ;
  • Se tenir debout pour contrer l'adversité ;
  • Rebondir pour aller plus loin ;
  • Quand couler n'est pas une option.

Les « SI » et les « MAIS », des freins à l'action !

Cette conférence s'adresse à ceux et celles qui se contentent de rêver leur vie à cause de leurs « SI » et de leurs « MAIS », ainsi qu'à ceux qui souhaitent les inciter à vivre leurs rêves. Faire des efforts c'est le moyen le plus efficace pour faire changer la situation !

Voici quelques sujets clés qui serons abordés :

  • Qui veut agir trouve des moyens, qui ne veut rien faire trouve des défaites ;
  • Les « SI » ouvrent des horizons, les « MAIS » les ferment ;
  • S'il suffisait d'être riche pour être heureux, il n'y aurait pas de riches malheureux. Et pourtant, il y a des pauvres heureux!