Conférencier

Bernard Jomard

Fondateur de Goldman Groupe, entrepreneur et conférencier
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Bernard Jomard, diplômé en finance et en marketing, a fondé, en 1987, le groupe Goldman à Paris, une société spécialisant en stratégie corporative et en restructuration. 

Grâce aux quinze années passées à l’étranger soit dix ans à Hong Kong, trois ans au Gabon, un an en Algérie.  Grâce à plus de vingt ans de voyages dans plus de 100 pays, il a acquis une connaissance exhaustive de très nombreuses cultures, ce qui lui a permis de devenir un expert en stratégie internationale, en Géo économie et en business intelligence.

Bernard Jomard a collecté, au cours des nombreuses années passées à l’étranger, de multiples informations utiles aux acteurs économiques. Par ses activités dans le pétrole, dans le BTP, et dans les équipements hôteliers et hospitaliers, il a toujours considéré l’intelligence économique comme un outil stratégique décisif dans un contexte de compétition intense. L’intelligence économique, une activité indispensable qui permet de mieux connaître son environnement concurrentiel, mais aussi de protéger son savoir-faire

Un visionnaire, Bernard Jomard n'est jamais surpris par les évènements. Ila toujours réussi dans ses affaires, car il a toujours anticipé et compris très tôt que le consensus est plus souvent faux que vrai. C’est le fameux « paradoxe du consensus ». Il rappelle souvent qu’il devrait pourtant être clair pour nous tous, que le conformisme prévalant sur les prévisions ne produira jamais des résultats intéressants. Le consensus est formulé autour des attentes des entrepreneurs/investisseurs qui n’en sont à leurs dépens, que plus réceptifs.

Enfin, il a pris conscience, il y a longtemps,que nous vivons un changement permanent et global qui s’accélère, et que la plupart des entrepreneurs l’abordent avec des visions à court terme s’appuyant sur des statistiques du passé. Avec lui, vous perfectionner vos études prospectives grâce à une approche géo économique. 

 

CONFÉRENCES POSSIBLES:

Vision atypique & décalée sur les « untold business trends » une future géo économique et démographique rarement abordée dans les conférences.

Investir en Afrique, c'est penser local :

L’Afrique fourmille d’opportunités pour les  entrepreneurs, à condition de tenir compte de la diversité culturelle, sociale et économique du continent. »2017- Top ten countries » si vous n’y êtes pas encore.

Se développer à l'international

Déployer une stratégie atypique en matière de développement à l'export. Les quatre piliers, structurant la démarche. Approche décalée des « untold business trends » se basant en autre sur l’évolution démographique des continents.

Réussir en Chine, c’est plus facile que vous ne pensez

Ce qu’il faut noter, c’est que la plupart des entrepreneurs se sont la plupart du temps beaucoup documentés sur la Chine, les marchés, les acteurs économiques dans leurs secteurs d’activités. Par contre très peu se sont documentés sur la culture chinoise. Alors que c’est seulement en la maitrisant très bien, que vous aurez quelques chances de réussir.

Oubliez le consensus, quels pays peuvent nous offrir de belles perspectives.

Le consensus nous avait beaucoup vanté les BRICS. Aujourd’hui le Brésil & la Russie sont en profonde récession, l'Inde semble mieux se porter, mais peut-on se fier à ses statistiques totalement déconnectées des statistiques de consommation d’énergie et de fret. Quant à la Chine, son économie a fortement ralenti. Enfin, l’Afrique du Sud a des fondamentaux sains, mais la croissance dans les prochaines années devrait être faible, car on voit mal, ce qui pourrait la stimuler.

Ne pas se fier au consensus,« 2017-Top ten countries » ou investirsi vous n’y êtes pas encore.