Conférencier

Bernard Derome

Journaliste, présentateur et conférencier professionnel.
demande d'information

Journaliste, présentateur et conférencier professionnel.

Invité à donner des conférences à travers le Québec sur ses expériences personnelles et sa vision de l’actualité. Bernard Derome, ne laisse personne indifférent.

Le journaliste Bernard Derome a présenté le Téléjournal de Radio-Canada pendant trente-quatre ans.

Bernard Derome est le chef d'antenne du 'Le Téléjournal' de la télévision de Radio-Canada de 1970 à 1998. Il devint chef d'antenne à la crise d'octobre en 1970. Il sera présent pour commenter le déroulement de plus de 23 élections fédérales, provinciales et municipales, et il fait des présentations mémorables du référendum de 1980, du référendum de Charlottetown et du référendum de 1995, entre autres événements charnières.

De 1998 à 2003, il anime la première émission à Radio-Canada consacrée uniquement à l'information internationale, 'Le Monde' (RDI).

En septembre 2007, il se rend en Afghanistan pour y faire une série de reportages sur la présence canadienne dans ce pays.

Il est une des personnalités les plus connues de la télévision canadienne-française, et Radio-Canada l'utilise comme tête d'affiche.

Il est récipiendaire du Prix Olivar-Asselin (1981), est membre de l'ordre du Canada, Officier de l'Ordre national du Québec et Chevalier de l'Ordre de la Pléiade du Québec. En 1973, il avait été choisi troisième plus bel homme du Canada lors d'un concours organisé pour l'émission 'Appelez-moi Lise', animée par Lise Payette.

Il reçoit, le 21 mai 2009, la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec, pour souligner l'ensemble de sa carrière journalistique.

Avant de quitter la Société Radio-Canada, il anime en novembre et décembre 2009 « Les années Derome », une émission où il évoque les grands événements qu'il a couverts durant ses quelque 44 ans au service de l'information.

Depuis janvier 2010, il est le tout premier président de l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), de l'UQAM où il anime régulièrement des colloques.

En 2016 il reçoit le lauréat du Grand Prix du Québec et le prix Guy Mofette. Bernard Derome s'est vu desservir deux doctorats honorifiques, de l'Université du Québec à Rimouski et de l'Université de Montréal.

 

Conférence :

« Les leaders que j’ai rencontrés » orientée vers des évènements politiques et économiques marquants qu’il a pu observer lors de sa carrière.

« Bernard Derome est une personnalité éloquente qui a marqué l’univers journalistique québécois. Directement lié à notre histoire, il a couvert des moments politiques fondateurs. Nous espérons susciter à travers cette conférence, une réflexion nouvelle quant à notre histoire politique tout en vous faisant découvrir le célèbre personnage qu’est M. Derome »,

S U J E T S

  • Les leaders que j’ai rencontrés!
  • L’histoire vue par Bernard Derome
  • L’économie d’hier à aujourd’hui