Conférencier

Alexandre Bilodeau

Conférencier professionnel et double champion olympique en ski acrobatique.
demande d'information

Conférencier de motivation

En devenant le premier athlète de l'histoire du Canada à remporter une médaille d'or en sol canadien lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, Alexandre Bilodeau a frappé l'imaginaire de toute une nation. En février 2014, il s'est envolé pour Sotchi, ses derniers Jeux Olympiques, où il a défendu avec succès son titre, devant le premier Canadien double champion olympique en ski acrobatique.

L'athlète de Rosemère a eu le coup de foudre pour le ski acrobatique en voyant Jean-Luc Brassard s'exécuter à Lillehamer. Sur les traces de son idole il devient à l'âge de 14 ans le meilleur junior canadien en ski acrobatique.

Il joint l'équipe nationale de bosses à 17 ans et connaîtra ensuite un parcours surprenant, à force de durs labeurs. Lors de la saison 2008-2009, il remporte le Championnat du monde de ski de bosses en parallèle en plus de terminer premier à la Coupe du monde. Presqu'un an après sa médaille historique, il récidive en mettant le titre de champion du monde à l'épreuve en parallèle. Suite à une saison allégée pour perfectionner sa technique et se concentrer sur ses études, son retour en 2012-2013 a été plus que convaincant, lui qui a remporté entre autre les mondiaux en parallèle en Norvège et le championnat canadien à Val St-Côme en parallèle. Lors de sa dernière saison en carrière, en 2013-2014, Alexandre a terminé 2e au cours des trois premières Coupes du monde, en Finlande, à Calgary et à Deer Valley, avant de s'emparer de la première marche du podium encore une fois à Deer Valley, à Lake Placid et à Val-St-Côme. À la suite de performances toutes aussi impressionnantes au Japon et en Norvège, l'athlète de 26 ans gagne sa dernière coupe du monde en carrière à la Plagne. Belle facon de tirer sa révérence!

Alexandre œuvre maintenant comme professionnel en comptabilité et en finances, plus précisément dans le domaine des services transactionnels chez KPMG. Il compte bien laisser sa trace dans le monde des affaires. Pour celui qui a fait de la phrase "Osez rêver grand" son leitmotiv, tout laisse croire qu'il y connaîtra autant de succès. 

C O N F É R E N C E 

Contrôle et prise de risque.
Les facteurs clés d’une 2e médaille olympique historique

Alexandre parle de son cheminement rempli de hauts et de bas. Ses apprentissages lui ont permis d’atteindre le summum dans son sport.

Ses médailles d’or olympiques, il les a gagnées grâce à l’inspiration de son frère atteint de la paralysie cérébrale et par son travail acharné a perfectionner sa technique et son talent. Il se considère chanceux de pouvoir faire un sport qu’il aime et d’avoir le physique pour s’entrainer fort à chaque jour.

Alexandre parle également de l’importance de s’entourer d’une bonne équipe. Personne ne devient champion seul et les gens d’affaires s’y reconnaîtront.

Profil athlétique

  • Médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 et de Sotchi 2014
  • Champion du monde en 2009 (parallèle)
  • 6 titres de champion canadien (simple et parallèle)
  • 23 podiums en Coupe du monde