Conférencier

Alexandre Bilodeau

Conférencier professionnel et double champion olympique en ski acrobatique.
demande d'information

Conférencier de motivation

La bosse des affaires

En tant que double champion olympique, Alexandre est bien placé pour témoigner de l’importance de la force mentale des athlètes dans la réussite sportive. La même force et la même détermination sont requises pour être en mesure de réussir dans n’importe quel domaine, surtout en affaires.

Le travail et la détermination qui ont permis à Alexandre de marquer l’histoire olympique lui permettent, encore aujourd’hui, d’exceller dans son nouveau domaine de prédilection : l’exigeant monde des finances. La compétition en affaires est féroce. Les obstacles sont nombreux, tout comme les échecs.

Et si les entrepreneurs et gens d’affaires s’inspiraient du même régime de haute performance que les athlètes d’élite pour réussir aux plus hauts niveaux ?

 

Les affaires et l’entrepreneuriat : disciplines olympiques

La discipline

Les champions se présentent à l’entrainement avec un objectif en tête : être au meilleur d’eux-mêmes. Pour occuper la plus haute marche du podium, il faut se démarquer, se dépasser, s’entrainer et surtout croire en ses capacités mentales et physiques. « You are only as good as your next deal. »

L’échec : un passage obligé vers la réussite

C’est en tombant qu’ils apprennent, s’améliorent, se peaufinent et s’ajustent. Savoir se relever, voilà la clé du succès.

Le respect de l’équipe

Aucun champion ne peut prétendre avoir gagné une médaille olympique seul. Le respect de l’équipe est primordial. Bien savoir s’entourer… c’est savoir gagner.

 

Alexandre Bilodeau

Alexandre Bilodeau fait partie de l’équipe de Partenaires Walter Capital comme conseiller aux investissements depuis 2019. Dans son rôle, il est activement impliqué dans l’évaluation d’acquisitions potentielles, le processus de vérification diligente ainsi que le suivi auprès des entreprises en portefeuille.

 

Auparavant, Alexandre a occupé la fonction de conseiller dans l’équipe d’audit et par la suite, de conseiller principal aux services transactionnels chez KPMG. Il a travaillé sur de nombreuses vérifications diligentes financières, du côté des achats et des ventes auprès d’entreprises privées et publiques de divers secteurs. Parmi ses clients, notons Cologix, Cascades, GDI Services aux immeubles, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ.

 

Avant de commencer sa carrière en comptabilité et en finance, Alex était skieur acrobatique au niveau international. Durant ses neuf années sur le circuit de la Coupe du monde, il a remporté de nombreux titres de championnats mondiaux. Il a gagné sa première médaille d’or olympique aux Jeux de Vancouver en 2010 et a répété l’exploit en 2014 à Sotchi.

 

C O N F É R E N C E 

 

Contrôle et prise de risque.

Les facteurs clés d’une 2e médaille olympique historique

Alexandre parle de son cheminement rempli de hauts et de bas. Ses apprentissages lui ont permis d’atteindre le summum dans son sport.

Ses médailles d’or olympiques, il les a gagnées grâce à l’inspiration de son frère atteint de la paralysie cérébrale et par son travail acharné a perfectionner sa technique et son talent. Il se considère chanceux de pouvoir faire un sport qu’il aime et d’avoir le physique pour s’entrainer fort à chaque jour.

Alexandre parle également de l’importance de s’entourer d’une bonne équipe. Personne ne devient champion seul et les gens d’affaires s’y reconnaîtront.

Profil athlétique

  • Médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 et de Sotchi 2014
  • Champion du monde en 2009 (parallèle)
  • 6 titres de champion canadien (simple et parallèle)
  • 23 podiums en Coupe du monde