Conférencier, chanteur, auteur-compositeur, musicien
L’auteur-compositeur-interprète a traversé un parcours fulgurant. Dès sa tendre enfance, il baigne dans une effervescence de musique. Son père jouait de presque tous les instruments qui se trouvaient au magasin près de chez lui à Drummondville. Piano, accordéon, violon, guitare : son oreille se forge rapidement aux sonorités des mélodies.
Vers 12 ans survient le choc, l’impulsion qui l’incitera à saisir un instrument à son tour. Le vidéoclip Smells like teen spirit de Nirvana le bouscule et le renverse. Quelques mois plus tard, il s’applique sur sa première guitare et écrit secrètement ses premières chansons. Il découvre la puissance des mots d’ici à travers Zébulon et Richard Desjardins. Il fonde Kaïn et lance son premier album en 2004.
Tout s’emballe par la suite. Les gros festivals, la tournée, la popularité. Il lâche son travail chez un disquaire pour se consacrer à la musique. Le groupe signe l’album Nulle part ailleurs, un disque qui le propulse au sommet avec entre autres les succès « Adam & Ève, Embarque ma belle ». Le groupe reçoit le Félix du groupe de l’année au gala de l’ADISQ en 2006. Alors que les musiciens avaient pris pour acquis qu’ils survivraient de la musique, soudainement ils en vivent.
Leader du groupe Kaïn, actif sur la scène musicale Québécoise depuis près de 20 ans, il a vendu tout près de 400 000 albums. Récipiendaire de plusieurs prix dont le Félix du groupe de l’année en 2006, des nominations au Gala des Juno’s, 12 prix SOCAN pour des chansons numéro 1 au palmarès, prix Impératif Français 2019, prix Lionel Groulx et près de 1000 spectacles en carrière. En plus de 6 albums studio avec Kaïn, Steve à enregistrer deux projets solos, dont un album ou il a mis en musique la poésie de Gérald Godin, grand poète et politicien engagé Québécois
Conférence :
Des mots sur les maux…
La première partie est consacrée à la présentation; parcours personnel et professionnel de Steve. Les valeurs et les ingrédients à la base du succès, les hauts et les bas de sa carrière. Le crayon, en guise d’arme de cœur et non de poing. Ce crayon même, qui sauve des vies, lorsque bien utilisé. Histoires et anecdotes depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. Interaction constante avec les spectateurs sous une touche humoristique. Le ton est humble, la conversation ouverte.
S’en suit d’une période de questions / commentaires avec l’auditoire. Interprétation de trois chansons insérées durant la conférence pour souligner et préciser les thèmes abordés.
« Je n’ai jamais été monsieur cool, j’étais un élève parmi les autres, souvent même invisible. La passion et la persévérance auront sculpté les formes de ma carrière, de mon succès.»
L’atelier team building
Atelier contre la montre pour travailler la créativité et extraire le vocabulaire de la tête des participants avec des mots, des rimes et des liens d’images. Exemple : En deux minutes, les gens doivent trouver des mots en lien avec le mot « rêve » ou commençant par la lettre « T » ou encore à partir d’une image précise. Retour sur les mots, les choix et le raisonnement des élèves sous une cadence très rythmée et entrecoupée d’interventions musicales. Steve explique la construction, le moule de la chanson ainsi que la marche à suivre pour en arriver à sa création. En pigeant dans une de ses chansons en guise d’exemple, il explique la mécanique et le rythme des vers. Deux thèmes sont proposés et un troisième à leur guise. Les participants doivent alors pondent un refrain.
Steve transpose ensuite spontanément quelques essais des participants en musique. L’idée est de permettre à un ou des participants, d’écrire une chanson à partir d’une idée, d’un flash et de lui faire réaliser que c’est en lui.
Que c’est POSSIBLE avec les bons outils. « Le crayon invente, défoule, fait voyager, sauve des vies et traces des mélodies »