Ryan Hillier est cofondateur et chef de la direction de Novalex. Ryan a quitté sa carrière de dix ans au sein de grands cabinets d'avocats canadiens pour lancer une pratique juridique innovante alliant services juridiques de qualité et l'accessibilité à la justice. S'appuyant sur son propre parcours et sur des exemples corporatifs variés, il démontre que mettre fin à la recette traditionnelle du succès commercial est non seulement la bonne chose à faire, mais qu'elle confère aux entreprises un avantage significatif sur un marché mondial des plus concurrentiels.
À son lancement en 2016, Novalex est devenu le premier cabinet « un pour un » au monde. Pour chaque heure de services juridiques rendue à un client d’affaires, Novalex offre une heure de services juridiques gratuite à un individu à faibles revenus, OBNL ou entreprise sociale admissible. Depuis maintenant deux ans, Novalex est reconnu en tant que cabinet d’avocats en plus forte croissance au pays par le Globe & Mail, et, cette année la 11e entreprise en plus forte croissance au Québec, toutes industries confondues.
Ryan agit souvent à titre de conférencier dans le cadre de divers événements canadiens sur l'innovation entrepreneuriale, juridique et sociale. Il a notamment donné une conférence Ted Talk en 2019 expliquant en quoi les entreprises à but lucratif peuvent changer le monde qui les entoure. En juin 2022, il a aussi donné la conférence d’ouverture à Journée du Barreau du Québec sur l’avenir de la profession juridique. Plus récemment, il a publié la lettre d’opinion « À l’aube d’une nouvelle ère entrepreneuriale », dans laquelle il expose les fondements de sa quête entrepreneuriale et a été invité sur le podcast Hypercroissance où il présente sa vision de la profession juridique du futur et des modèles d’impact social en affaires. Seulement cette année, a été mis en vedette par le magazine Les Affaires à deux reprises, d’abord à titre d’ambassadeur de santé mentale de dirigeants d’entreprises et, ensuite, en tant que « PDG de l’année », ayant été sélectionné par des jurys composés de journalistes et de membres éminents de la communauté d’affaires québécoise.
Titulaire d’un Executive Masters of Social Business and Entrepreneurship de la London School of Economics et d’un Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, et ancien président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, Ryan est un acteur très présent sur les scènes entrepreneuriale, sociale, médiatique et des affaires québécoises. Il s’adresse régulièrement à des auditoires de plusieurs centaines de participants, que ce soit au sein d’entreprises dans le cadre d’événements privés, ou dans les milieux associatifs et professionnels.