Il a produit une dizaine d’émissions. Près de 250 heures de télévision. Il a réalisé des milliers d’entrevues intimes.
Josélito est reconnu comme un impresario important de la scène musicale, un auteur touchant de par les sujets qu’il traite, un producteur engagé, un concepteur pertinent, un conférencier profondément humain et un animateur-intervieweur marquant de la télévision.
Avec ses émissions Devine qui vient ce soir sur les ondes de TVA , On prend toujours un train, On prend toujours un train pour la vie, Un train pour noël, Céline: Au-delà du rêve et Josélito au cœur du monde à la télévision de Radio-Canada et le documentaire L’American dream sur les ondes de RDI et à la télévision de Radio-Canada, La gloire mais à quel prix? et Pauline Marois, une femme, un destin pour le compte de Télé-Québec, Les Grands Rendez-vous de Josélito sur la chaîne HISTORIA, Josélito a laissé ses traces au cours de son parcours qui s’échelonne sur une trentaine d’années.
Une voix reconnaissable parmi d’autres. Un ton bienveillant et une approche humaniste.
Il s’est démarqué aussi à la radio, avec son ton intimiste et ses questions précises et directes, comme un animateur singulier avec son émission quotidienne Entre vous et moi sur le réseau Rock-Détente partout au Québec, comme co-animateur dans Les midis de Véro sur les ondes de Rythme Fm, dans une quotidienne sur les ondes de la radio parlée 91,9 ainsi qu’une série documentaire sur l’adoption D’un destin à l’autre sur les ondes d’Ici-Première.
Josélito Michaud a aussi été journaliste et directeur du magazine LE LUNDI et du magazine ET VOUS et éditeur-conseil pour plusieurs magazines de TVA Publications.
Il a pris en mains la destinée d’artistes.
Impresario et producteur d’Isabelle Boulay, des Grandes Gueules et de Michaël, il a été récompensé deux fois d’un Félix à titre de maison de gérance de l’année à l’ADISQ pour la carrière exceptionnelle d’Isabelle ici comme en France ainsi que deux Victoires de la Musique. Découverte de l’année et Album Mieux qu’ici-bas découverte de l’année. Une quinzaine de Félix lui ont été attribuées autant pour les carrières d’Isabelle Boulay et que celle de Michaël!
Il a produit et assuré la direction artistique de 10 albums qui ont totalisé 4 millions de ventes ici et en Europe.
Pour Isabelle Boulay, Fallait pas en 1996, États d’amour en 1998, Scènes d’amour en 1999, Mieux qu’ici-bas en 2000, Au moment d’être à vous et Ses plus belles histoires en 2002. Pour Michaël les albums Il tempo en 2007 et en Hymnes à la beauté du monde en 2008. En 2017, la bande sonore de la série Olivier et la bande sonore de la série Chaos en 2021.
Il a reçu plusieurs nominations, une bonne trentaine, pour ses projets télévisuels qu’il a conçus.
Au gala des prix Gémeaux comme animateur et producteur pour ses émissions, On prend toujours un train, On prend toujours un train pour la vie, Un train pour noël, Céline Au-delà du rêve, Olivier, Chaos et L’American dream. Cette dernière production s’est vue remettre un Gémeaux pour sa réalisation.
Les honneurs pour avoir porté le sujet du deuil sous toutes ses formes sur la place publique.
Il a reçu le jubilé de diamant des mains de l’ex-gouverneur général du Canada, Roméo Dallaire pour son travail exceptionnel auprès des endeuillés pendant plus de 8 ans avec son livre Passages Obligés, On prend toujours un train et On prend toujours un train pour la vie.
Il est l’un des artisans du grand plus phénomène cultuel de société, l’adaptation québécoise de STAR ACADÉMIE.
En 2003, il a été aussi directeur de la toute première édition de Star Académie qui a modifié le paysage culturel québécois et qui a vu fait émerger Wilfred Lebouthiller, Marie- Élaine Thibert, Marie Mai, Annie Villeneuve et Suzie Villeuve.
Il a vendu plus de 200 000 livres.
Troquant le micro contre la plume à trois occasions, Josélito Michaud conserve cependant ce qu’il est maintenant convenu d’appeler son « style » personnel d’entrevue en publiant quatre ouvrages tout aussi différents les uns des autres : le best-seller (90 000 exemplaires vendus) de Passages Obligés en 2006, qui est à l’origine de ses émissions dans un train. En 2011, il écrit son premier récit Dans mes yeux à moi (75 000 exemplaires vendus et traduit en 3 langues). La série télévisée Olivier, qu’il a co-produite par le biais de sa société Keep it simple avec AMALGA, a été adaptée de son récit et elle a connu un véritable succès sur les ondes de la télévision de Radio-Canada à l’automne 2017.
En 2014, il fait paraître son troisième ouvrage, toujours aux éditions Libre Expression, il s’agit d’un recueil d’entrevues et de réflexions portant sur le phénomène de la célébrité, au titre évocateur de La gloire démystifiée. Il a fait toutes les photos du livre. Ce livre a amené la série documentaire La gloire mais à quel prix?
En 2020, il fait paraître Trois mois tout au plus, la suite du livre Dans mes yeux à moi, toujours aux éditions Libre Expression. Une adaptation cinématographique est en cours de développement.
En création
Actuellement, il est en développement de plusieurs séries télévisées, d’un documentaire et d’une émission de variété́ pour ici et pour la France ainsi qu’en écriture de son cinqième livre, Ce que je crois avoir compris de la vie, qui paraitra au cours de l’année 2024 aux éditions Libre Expression. En plus, d’agir à titre de consultant dans diverses secteurs liés à la musique, aux spectacles, et à l’édition.
Des conférences personnalisées avec une période de questions et des échanges avec les participants dans le dernier tiers. Une heure de conférence et 30 minutes de surplus. Du sur-mesure!
Depuis les deux dernières années, il présente pour son plus grand bonheur, les conférences suivantes, Atteindre les sommets et Réinventer ma vie. Une nouvelle a été préparée, Ce qu’ils m’ont appris, et elle est maintenant disponible. Chacune des conférences est modelée sur mesure sur les besoins du client. Il est même possible d’avoir un accès à un mélange des trois conférences en une. Une seule.
À la fin de chaque conférence, le spectateur repart avec des pistes de solutions claires, comme des outils pour mieux traverser la vie.